J`écris pour demander une réunion pour discuter d`un changement de placement pour mon fils/ma fille, (nom de l`enfant). Il/elle est actuellement dans la classe (_) de grade (nom de l`enseignant). Je pense qu`il/elle doit être en (nom de l`alternative, si vous le savez; autrement décrire le type de placement que vous sentez est plus approprié pour votre enfant, comme votre école de quartier, un programme de centre-based, classe d`éducation générale, ou classe spéciale). Dites quel type de réponse vous préférez. Par exemple, avez-vous besoin de rencontrer quelqu`un, voulez-vous une lettre de retour ou un courriel, ou un appel téléphonique sera-t-il préférable? Parfois, votre enfant peut avoir un problème particulier à l`école. Vous avez peut-être parlé à l`enseignant de votre enfant de cette préoccupation. Vous avez peut-être écrit des notes d`avant en arrière ou parlé au téléphone. Si il semble que rien ne se passe pour résoudre votre inquiétude, alors vous voudrez peut-être écrire une lettre formelle. Peut-être que la communication informelle n`a pas été aussi claire que vous le pensez. Peut-être vous sentez-vous que la gravité de votre inquiétude n`est pas entièrement comprise. En écrivant une lettre, l`école apprendront que vous considérez la question comme un élément important qui doit être abordé. Enfin, donnez votre numéro de téléphone diurne et l`état que vous avez hâte d`entendre de la personne bientôt ou donner une date («s`il vous plaît répondre par le 15e»).
Terminez la lettre avec “Merci de votre attention sur cette question.” La date limite pour la soumission de la demande est généralement début avril, mais vérifiez auprès de votre Conseil scolaire le jour exact. Le placement est basé sur l`IEP. Par conséquent, lorsque vous demandez un changement de placement, vous demandez en fait un examen de l`IEP pour discuter des besoins de votre enfant et où ces besoins sont satisfaits. Quand Cheryl Monette l`a regardée alors presque 4 ans fille de Chloe, elle a vu un enfant brillant qui était désireux d`apprendre de nouvelles choses. «Elle a été extrêmement sociale et très en avance scolastiquement», dit Monette. Sa fille pouvait articuler et exprimer ses besoins, rester concentré pendant de longues périodes de temps et reconnaître toutes les lettres de l`alphabet. Chloé a aussi parlé de s`ennuyer en garderie. Cependant, Chloé est née le 24 novembre, bien au-delà de la date limite pour l`enregistrement de la maternelle. Cela signifiait que Chloé aurait besoin d`attendre encore deux ans avant de commencer “grande école”.
Convaincu que sa fille serait prête pour la maternelle dans un an; Monette a commencé à faire des plans pour obtenir une dérogation (autorisation spéciale pour que votre enfant assiste à la maternelle même s`il ne tourne pas 5 avant le 30 septembre). Dans le cadre de son plan, elle a inscrit sa fille dans un programme préscolaire. Au début, tout semblait aller bien. Chloé s`est accompagnée de ses pairs dans la classe et semblait heureuse à l`école. Cependant, Monette a visité l`école en décembre et a remarqué que l`œuvre d`art de Chloé n`était pas aussi avancée que le travail des autres dans la classe. Par exemple, au lieu des découpes lisses d`un bonhomme de neige, le travail de sa fille avait des bords déchiquetés, ce qui signifie que ses habiletés motrices fines étaient moins développées. L`enseignant ne semblait pas inquiet, disant que Chloé finirait par développer ces compétences. Mais quand Monette parla à sa fille, Chloé se plaignit que son art n`était pas aussi beau que les autres élèves de la classe.
“Elle croyait juste qu`elle n`était pas bonne à l`art.” Ainsi, Monette a réévalué les plans de la maternelle, en décidant finalement de dérogation. Elle s`est rendu compte que bien que Chloé était académiquement brillante, elle pourrait ne pas avoir toutes les compétences nécessaires pour vraiment briller à la maternelle si elle a commencé tôt. Finalement, Chloé est restée une année supplémentaire à l`école maternelle et a commencé à la garderie quand elle avait presque 6 ans. Maintenant, avec sa fille en 7e année, Monette dit qu`elle est satisfaite de sa décision. Avoir un enfant dérogué signifie que vous faites le choix pour votre enfant d`être l`un des plus anciens dans la classe ou l`un des plus jeunes. Alors que les parents craignent que leur enfant s`ennuiera s`ils attendent jusqu`à ce qu`ils soient près de 6 avant de commencer la maternelle, les experts en éducation disent que ce n`est pas une raison suffisante pour demander une dérogation.